Grand Prix du Qatar

10 mars – 18H00 Heure Française

Lusail International Circuit


Le Circuit International de Lusail est situé à l’extérieur de Doha, la capitale du Qatar. Construction d’une valeur de 58 millions de dollars US, le circuit a été construit en un peu moins d’un an par près d’un millier de travailleurs qui devaient avoir terminé la construction pour le premier événement organisé à Losail, le Grand Prix Malboro du Qatar du 2 octobre 2004.
La piste est longue de 5,4 kilomètres et ses alentours sont recouverts de gazon artificiel afin d’empêcher le désert voisin de gagner du terrain sur le circuit. La ligne droite fait plus d’un kilomètre et le tracé associe des virages plus ou moins rapides à quelques virages à gauche très rapides qui se sont révélés très populaires chez les pilotes.
En 2008 le Qatar célébrait le premier Grand Prix nocturne de son histoire suite à la construction d’un système d’éclairage révolutionnaire. La première course de nuit a été un véritable succès et est désormais l’un des rendez-vous les plus spectaculaires du calendrier MotoGP.

Le programme du Grand Prix :

Le circuit de Losail :

Terrain de jeu très atypique, le circuit de Losail, long de 5,380 km, comporte 16 virages, dont une majorité à droite. Il se distingue notamment par sa ligne droite de 1068 m, la quatrième plus longue du championnat, qui vient entrecouper une piste rapide et fluide, rythmée par des vitesses moyennes à élevées.
Cette ligne droite est le théâtre de la deuxième plus forte vitesse de pointe officiellement établie dans le cadre d’un Grand Prix, première épreuve lors de laquelle la barre des 360 km/h a été franchie, il y a trois ans. La pointe de 362,4 km/h enregistrée par la Ducati de Johann Zarco a depuis été battue au Mugello par la KTM de Brad Binder (366,1 km).
Tandis que les organisateurs relèvent un véritable défi électrique pour garantir la bonne tenue des roulages en soirée, les teams doivent composer avec la baisse des températures et la hausse de l’humidité à la tombée de la nuit, le tout dans un environnement désertique où la moindre brise est synonyme de sable sur le bitume.
Une des pistes les plus rapides du calendrier, Losail avait vu ses records fortement s’abaisser lorsque les MotoGP y ont fait leur retour à l’automne dernier. Ces références ont encore été nettement améliorées par les nouvelles machines lors des essais hivernaux (même si les données officielles ne conservent que les records établis pendant les Grands Prix), avec notamment un chrono exceptionnel de 1’50″952 enregistré par Pecco Bagnaia. Reste à voir ce qu’il en sera dans le cadre du Grand Prix et avec les packages finalisés des motos de 2024.

Informations : 

Records de piste :

Les derniers polemen et vainqueurs :