Circuit de Portimao
Après avoir lancé le championnat 2023, le Grand Prix Portugal reprend une place plus habituelle cette année, en tant que deuxième manche de la saison. C’est un Grand Prix qui a connu plusieurs vies. Il y eut d’abord une première édition en 1987, mais organisée en Espagne, sur le circuit de Jarama, avant que l’épreuve s’installe véritablement sur le territoire lusitanien pour tenir une place stable au calendrier MotoGP entre 2000 et 2012. Elle était alors indissociable du circuit d’Estoril, situé dans la banlieue de Lisbonne.
Fin 2020, le paddock a retrouvé le Portugal en pleine crise du COVID-19. Durant deux saisons, alors qu’il fallait renforcer le calendrier avec autant d’épreuves européennes que possible, les MotoGP ont pris leurs quartiers à Portimão, un circuit impressionnant et physique dans la région de l’Algarve. Ce Grand Prix a ensuite retrouvé une place à part entière en 2022.
Le programme du Grand Prix :
Le circuit de Portimao :
Au cœur des collines, la piste de Portimão se distingue notamment par son dénivelé, particulièrement impressionnant par endroits, mais aussi plusieurs freinages très appuyés. Ces deux paramètres se mixent dans la ligne droite de près d’un kilomètre, véritable toboggan qui mène les pilotes au virage 1, le tout avec des pointes à 350 km/h environ pour les plus rapides, pour ensuite aborder la plus grosse décélération du circuit.
Informations :
Records de piste :