Circuit de Mandalika
Pour le retour des Grands Prix moto sur ce marché parmi les plus précieux de l’industrie du deux-roues, les organisateurs ont en effet misé sur le décor paradisiaque de l’île de Lombok, à l’est de Bali. Le temps d’un week-end, ce qui est habituellement le paradis des amateurs de bronzette sur la plage et de surf voit donc cette ambiance de station balnéaire changer radicalement pour accueillir la frénésie de la course.
Le programme du Grand Prix :
Le circuit :
Le nouveau projet de GP d’Indonésie MotoGP a pris forme sur une toute nouvelle piste, inaugurée fin 2021 par le WorldSBK. La piètre qualité des conditions avait beaucoup fait parler à l’époque, à tel point que des travaux avaient été réalisés en urgence pour rectifier le tir avant le Grand Prix. Les grands moyens avaient été dépêchés pour que le bitume soit à la fois nettoyé de la poussière boueuse dont il était couvert, provenant des travaux alentours, et tout bonnement refait en grande partie.
Ces efforts ne se sont toutefois pas révélés très convaincants et les pilotes ont continué à pointer du doigt les mauvaises conditions de l’asphalte, qui semblait se désagréger au passage des motos durant la première édition. Peu avant la course, la distance avait même été réduite de sept tours, puis c’est le ciel qui avait apporté un certain soulagement de ce point de vue, puisque des trombes d’eau s’étaient finalement abattues sur ce bitume en piètre état. Avant la deuxième édition du Grand Prix, le resurfaçage de la piste a éloigné ses mauvais souvenirs. Cette fois, le soleil a régné tout au long du week-end et c’est la chaleur extrême qui a mis à l’épreuve les pneus.
Le tracé en lui-même est court et impose aux machines d’être inclinées quasiment en permanence, ce qui n’arrange pas l’usure pneumatique sur ce sol sale. Sur l’ensemble du tour, Mandalika a prouvé être une piste rapide, avec certaines portions particulièrement appréciées des pilotes, mais très exigeante pour les gommes avec une sollicitation quasi-permanente des flancs des pneus, une vitesse moyenne parmi les dix plus élevées de la saison et des conditions qui sont donc potentiellement très chaudes.
Informations :
Records de piste :