Circuit d’Assen
Après une pause inattendue au mois de juin, provoquée par le report du GP du Kazakhstan, place au rendez-vous d’Assen, hautement historique en MotoGP : inscrit au championnat depuis sa création en 1949, seul le COVID-19 l’a fait ponctuellement manquer au calendrier, en 2020.
Depuis l’édition 2016 du Grand Prix des Pays-Bas, qui a fait figure d’événement à bien des égards avec notamment la consécration d’un vainqueur inédit (Jack Miller sur une Honda satellite), la tradition a été rompue avec une course se déroulant le dimanche, le GP traditionnel du samedi appartenant désormais à l’histoire. Ce qui est toujours d’actualité, cependant, c’est la météo, bien souvent l’une des stars des lieux. Il faut dire qu’Assen est à ce jour la piste la plus septentrionale du championnat et que la pluie est souvent de la partie…
Le programme du Grand Prix :
Le circuit :
Assen a beau avoir subi de nombreuses modifications au fil des années, son esprit perdure malgré les travaux et le TT conserve encore aujourd’hui son aura de légende, grâce à un tracé de caractère que les retouches n’ont pas altéré. Le circuit, resurfacé en 2020, soumet les pneus à des contraintes spécifiques avec ses longues courbes rapides et son banking.
La piste est étroite et ses 18 virages imposent de rapides changements de direction. Elle couvre 4,5 km avec l’une des lignes droites les plus courtes du calendrier, mais surtout des enchaînements techniques et des virages à l’ancienne. Les pilotes l’adorent… à moins d’y avoir été malmenés, car la « Cathédrale » d’Assen ne pardonne pas les faux-pas et les courses à rebondissements ont fait bien des déçus au fil des années, et laissé des séquelles physiques ou morales chez nombre de pilotes.
Informations :
Records de piste :