Austin Circuit
Dernière manche créée aux États-Unis après les visites passées à Daytona, Laguna Seca et Indianapolis, le Grand Prix des Amériques a intégré le MotoGP en 2013, année où débutait dans la catégorie reine celui qui allait longuement en faire sa chasse gardée : Marc Márquez. Depuis, l’épreuve s’est fait une place stable au calendrier.
Après son absence en 2020 pour cause de Covid et son retour avec une édition automnale, le Texas a repris ses habitudes avec une date au printemps, à laquelle il ne déroge pas cette année. Il s’agira de la dernière manche organisée hors d’Europe avant le déplacement de juin en Asie centrale pour le nouveau GP du Kazakhstan, puis la fin de saison en Asie et Océanie.
Le programme du Grand Prix :
Le circuit d’Austin :
Dessiné par Hermann Tilke, le Circuit of the Americas se veut une piste variée. D’une longueur de 5,513 km, le tracé mixe rapidité et technicité avec une large gamme de 11 virages à gauche et neuf à droite, pour certains inspirés de portions d’autres circuits célèbres. La piste, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, a par ailleurs la particularité d’imposer un fort dénivelé (41 m), notamment sur la ligne d’arrivée, et possède la plus longue ligne droite du championnat (1,2 km).
Ondulante, elle est aussi abrasive et éprouvante pour les pneus. Son bitume a fait grincer des dents lors des dernières éditions, la faute à des changements de surface et des bosses, que des travaux d’aplanissement ont tenté de gommer, en vain. Désormais, chacun attend de découvrir ce que les MotoGP y trouveront comme conditions après deux ans et demi d’absence.
Informations :
Records de piste :