Circuit de Misano
L’été touche à sa fin et, avec lui, le cœur de la saison européenne du MotoGP. Avant d’embarquer pour une très longue tournée outre-mer, le championnat repasse par l’Italie pour deux Grands Prix organisés à Misano. Le premier est le classique GP de Saint-Marin, dont le nom fait la promotion du petit état voisin, avant l’épreuve baptisée GP d’Émilie-Romagne et qui remplacera l’Inde, annulée. Entre les deux, le paddock restera sur place pour un important test officiel lundi 9 septembre.
Si le Grand Prix national officiel est organisé en Toscane, la région Émilie-Romagne est le véritable poumon de la compétition moto de l’autre côté des Alpes en sa qualité de patrie de nombreux teams et pilotes. Le circuit de Misano, qui porte le nom de Marco Simoncelli, est posé entre les plages bondées de la côte adriatique et les collines de la paisible campagne environnante. Les lieux sont habitués à voir déferler chaque année, à pied ou à vélo, des hordes de tifosi tout de jaune vêtus à la gloire de Valentino Rossi et qui se consolent aujourd’hui avec les succès de la jeune génération italienne, dans une ambiance inimitable d’été indien.
Le programme du Grand Prix :
Le circuit :
Piste courte avec ses 4,2 km, Misano se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre contrairement à ce qui se faisait dans le passé. Avec ses 16 virages, tantôt serrés tantôt rapides, et dont quelques-uns font partie des plus mémorables de la saison, le circuit fait appel à des motos aux qualités complémentaires, entre freinages précis, bons passages de courbe et fortes réaccélérations, mais ne leur offre qu’une courte ligne droite pour exprimer leur puissance maximale.
Souvent critiquée pour son grip plutôt faible, conséquence directe de la proximité immédiate des places et du sable apporté par le vent, la piste a été resurfacée il y a trois ans et convient désormais bien mieux aux pilotes sur ce point.
Informations :
Records de piste :