Circuit de Grande Bretagne
Outre une météo que chacun se contente généralement de qualifier de « britannique » pour en illustrer toute la complexité, ce Grand Prix promet bien d’autres écueils. Les pilotes auront affaire à la piste la plus longue (5,9 km) et l’une des plus rapides de la saison avec 180,3 km/h de moyenne pour la meilleure pole position qui y ait été enregistrée !
Il s’agit d’un tracé varié et complet, ce qui ne fait que compliquer la mise au point des machines. Il est entrecoupé de plusieurs lignes droites, suivies de gros freinages requérant un train avant stable, mais l’agilité des motos dans les rapides changements de direction n’est pas moins importante.
Après plusieurs resurfaçages ces dernières années (et l’épisode mémorable de 2018 où une forte pluie a conduit à l’annulation de la course à cause d’un nouveau bitume incapable de la drainer), le grip s’est amélioré et surtout les bosses ont été gommées.
Le programme du Grand Prix :
Le circuit :
Il y a une heure de décalage entre l’Angleterre et la France métropolitaine. La course sprint se tiendra samedi à 15h heure locale et il sera donc 16h en France. Le départ de la course principale MotoGP sera quant à lui donné dimanche à 13h heure locale, soit 14h en France.
Informations :
Records de piste :