Grand Prix de Barcelone

17 nov – 13H00 Heure Française

Barcelona-Catalunya Circuit

À événements exceptionnels, dernier Grand Prix exceptionnel en MotoGP. Les intempéries dévastatrices qui ont récemment touché la région de Valence ont poussé le championnat à réorganiser sa finale sur un autre circuit, et c’est sur celui de Barcelone, à 400 km de là, que le choix s’est porté avec la volonté d’en faire un week-end de solidarité à l’égard des victimes et des sinistrés.
Située dans la périphérie de Barcelone, le Circuit de Barcelona-Catalunya est l’une des pistes les plus emblématiques de la discipline, depuis sa première visite sur place en 1992 pour le GP d’Europe avant la création du GP de Catalogne en 1996, et n’a jamais manqué à l’appel depuis. Après le Grand Prix qui s’est tenu sur place fin mai, les pilotes et les équipes vont donc retrouver une piste qu’ils connaissent bien, mais dans des conditions beaucoup plus fraîches, ce qui n’est pas sans soulever des interrogations.
Ce Grand Prix organisé au pied levé relève de la plus haute importance, puisqu’il sera décisif pour attribuer le titre des pilotes pour lequel se battent encore Jorge Martín et Pecco Bagnaia, puis le premier test de l’intersaison dans la foulée.

Le programme du Grand Prix :

Le circuit  :

C’est une piste rapide qui attend les pilotes, un tracé caractérisé notamment par une ligne droite d’un kilomètre et l’une des plus hautes vitesses de pointe du calendrier. Après l’accident qui fut fatal à Luis Salom, en 2016, la piste a subi plusieurs modifications jusqu’à adopter il y a quelques années une configuration suscitant le consensus grâce à un nouvel asphalte et aux retouches apportées à certaines portions, puis une nouvelle modification du virage 10 en 2021.
Le tracé catalan s’en est trouvé légèrement raccourci, sans toutefois perdre de son charme aux yeux de nombre de pilotes, notamment grâce à son dénivelé et à ses virages rapides. Ceux-ci requièrent en majorité le deuxième ou le troisième rapport et poussent les machines à dépasser allègrement les 100 km/h. Cette configuration de la piste crée de nombreuses opportunités de dépassement et a fait du Grand Prix de Catalogne le théâtre de certaines des plus belles courses de l’Histoire, à l’image de l’exceptionnel duel opposant Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en 2009, resté dans les annales.
La grande inconnue cette fois concernera la météo. Alors que le manque d’adhérence est déjà problématique en temps normal pour certains pilotes, on attend une fraîcheur digne de l’automne européen, avec probablement une poignée de degrés en moins par rapport à ce qu’aurait offert Valence. Les prévisions météo penchent pour le moment pour un week-end nuageux mais sec, avec 8 à 10°C le matin et 15-16°C l’après-midi.

Informations : 

Records de piste :

Les derniers polemen et vainqueurs :