Circuit d’Aragon
Installé près de la ville d’Alcañiz, le MotorLand Aragón draine moins de foule que les pistes plus traditionnelles, mais il fait son retour au calendrier cette année après avoir été absent la saison dernière et ne subira plus l’alternance jusqu’en 2026. Voilà qui devrait faire le bonheur d’un Marc Márquez qui y a souvent brillé, auteur de cinq des sept succès qu’y a conquis Honda, la marque la plus victorieuse sur place, avant d’être battu en 2021 par un Pecco Bagnaia qui avait impeccablement résisté à la pression pour aller chercher sa première victoire. Aujourd’hui, tous les records sur place appartiennent à Ducati.
Le programme du Grand Prix :
Le circuit :
Circuit moderne, dessiné par Hermann Tilke au milieu des collines ocres du désert du Teruel, le MotorLand Aragón a d’emblée séduit le paddock lorsqu’il a remplacé au pied levé un Grand Prix de Hongrie qui n’a jamais abouti. Cette piste reste aujourd’hui l’une des rares à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le circuit impose une longue ligne droite dans laquelle les 350 km/h ont été dépassés pour la première fois en 2020, mais aussi un profil complexe et varié avec des virages tantôt rapides tantôt serrés. Peu utilisé pendant l’année, il est généralement sale en début de week-end, balayé par de forts vents qui drainent du sable, et son bitume a la réputation d’être abrasif.
Il sera d’autant plus intéressant d’étudier les conditions de piste cette année, sachant que le MotoGP n’y est plus retourné depuis deux ans. L’an dernier, d’importants travaux de rénovation ont été menés sur place et l’intégralité du tracé a été resurfacé.
Informations :
Records de piste :