Circuit de Misano
Le paddock MotoGP entre à présent dans deux mois d’une intensité rare. Les sept derniers Grands Prix de la saison vont se courir en l’espace de neuf semaines, avec une grosse tournée outre-mer qui débutera dès la semaine prochaine. Pour le moment, le championnat fait des heures sup’ à Misano, pour un GP d’Émilie-Romagne choisi pour remplacer celui d’Inde, annulé pour des raisons logistiques.
Le GP de Saint-Marin et un important test collectif se sont déjà tenus sur place il y a quelques jours. Tout le monde dispose d’une grande quantité de données et la piste est en conditions suffisamment bonnes pour que les performances soient au rendez-vous. Opportunité de rééditer les succès du premier Grand Prix ou de se rattraper ? C’est ce que le week-end nous montrera.
Le programme du Grand Prix :
Le circuit :
Piste courte avec ses 4,2 km, Misano se parcourt dans le sens des aiguilles d’une montre contrairement à ce qui se faisait dans le passé. Avec ses 16 virages, tantôt serrés tantôt rapides, et dont quelques-uns font partie des plus mémorables de la saison, le circuit fait appel à des motos aux qualités complémentaires, entre freinages précis, bons passages de courbe et fortes réaccélérations, mais ne leur offre qu’une courte ligne droite pour exprimer leur puissance maximale.
Souvent critiquée par le passé pour son grip plutôt faible, conséquence directe de la proximité immédiate des places et du sable apporté par le vent, la piste a été resurfacée il y a trois ans et convient désormais bien mieux aux pilotes sur ce point.
Informations :
Records de piste :